Quelle voiture d'occasion choisir en 2025 ?

2025 sera votre année et pour marquer le coup, vous avez décidé de changer de voiture ? Découvrez nos conseils pour bien choisir la voiture d’occasion à acheter en 2024.
Copy Link

PARTAGER

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa voiture d’occasion

Le marché de l’auto d’occasion peut être difficile à appréhender pour les jeunes conducteurs. Puisqu’il s’agit de l’achat de votre première voiture, vous pourriez être tenté d’acheter un véhicule qui correspond en priorité à vos goûts en termes d’équipement, de design, de prix ou de puissance moteur, alors que de nombreux autres critères doivent être pris en considération pour faire le meilleur choix possible.

Avant de s’intéresser à un modèle spécifique doté des caractéristiques qui peuvent les intéresser, les jeunes conducteurs doivent prendre en compte les critères qui entourent leur future voiture d’occasion, à savoir le prix d’achat, mais également le prix de l’entretien du véhicule ou le prix demandé par l’assurance.

Anticipez les frais d’entretien de votre voiture

Il n’est pas rare qu’un jeune conducteur se focalise sur le prix d’achat de sa première voiture, mais son budget doit également inclure les dépenses qui entourent le véhicule, à commencer par son entretien. Si vous souhaitez profiter de votre premier véhicule le plus longtemps possible, l’entretien est indispensable !

Le coût de l’entretien dépend de nombreux paramètres, à commencer par le modèle que vous aurez choisi. Si vous optez pour une voiture assez puissante, avec de nombreux équipements, les frais d’entretien seront logiquement plus élevés. Choisir un modèle provenant d’un constructeur premium (comme Audi, BMW ou Mercedes-Benz) impactera à la hausse le coût de l’entretien, les pièces et la main d’œuvre étant plus chères pour ce type de marque. Si vous disposez d’un budget plus serré, orientez-vous vers des constructeurs généralistes qui proposent une gamme de prix plus abordables. Ce sont les marques comme Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Ford, dont la qualité de service demeure intéressante, tout en proposant des prix moins élevés.

L’assurance, un coût à ne pas négliger

Autre dépense à ne pas écarter dans votre budget : l’assurance auto. Légalement, tout conducteur est obligé d’en avoir une pour pouvoir conduire sa voiture. En cas d’accident ou de litige qui vous oppose à un autre conducteur, c’est l’assurance qui sera amené à indemniser les différentes parties.

Le prix de l’assurance auto va varier selon plusieurs critères, les deux principaux étant le modèle de votre véhicule, ainsi que sa puissance, exprimée en chevaux fiscaux. Plus un modèle est récent et cher, plus le coût de l’assurance sera élevée. Même chose avec les chevaux fiscaux : opter pour un véhicule de 8, 9, 10 chevaux fiscaux ou plus occasionnera forcément un prix revu à la hausse.

L’assurance est une dépense à anticiper : puisqu’elle est obligatoire et que vous ne pouvez y déroger sous aucun prétexte, tout jeune conducteur doit l’inclure dans son budget. Selon les compagnies, vous aurez la possibilité de payer votre assurance auto chaque mois, ou une fois par an.

Une citadine, un bon choix pour un jeune conducteur

Plus petites que les berlines, les SUV ou les breaks, les citadines d’occasion représentent un très bon choix pour la grande majorité des jeunes conducteurs.

Premièrement, ce sont des voitures qui affichent un prix moins élevé que les autres catégories précédemment évoquées, ce qui les rend accessibles pour des budgets serrés. L’autre atout à ne pas sous estimer provient de leur gabarit : plus petite, une citadine permet de se stationner plus facilement, ce qui peut être rassurant pour de nombreux jeunes conducteurs.

En optant pour une citadine, une pléthore de modèles s’offre à vous : de la Peugeot 208 à la Citroën C3, en passant par la Renault Clio, la Ford Fiesta, l’Opel Corsa ou encore la Volkswagen Polo.

Boite manuelle ou boite automatique ?

La boite de vitesse est également un aspect important pour de nombreux jeunes conducteurs. Il est notamment possible de passer un permis spécial qui n’autorise que la conduite de véhicules avec une boite automatique. Si c’est votre situation, cela influencera grandement le choix de votre future voiture d’occasion.

Les modèles dotés d’une boite automatique sont proposés à un tarif généralement plus élevé, c’est donc un élément à prendre sérieusement en considération.